06 69 24 56 69
26, rue Jean Paul Sartre 34230 Paulhan
Coudre un appliqué à la machine à coudre

Coudre un appliqué à la machine à coudre

Qu’est ce qu’un appliqué en couture ?

Un appliqué est un empiècement en tissu, généralement petit et ayant une forme particulière, cousu au point zig-zag très serré (appelé point bourdon) sur une autre pièce de tissu plus grande. L’appliqué permet d’enjoliver une création afin de par exemple ajouter un petit nuage ou une étoile, donner un peu de relief, de fraîcheur et de cachet à l’objet réalisé en couture.

Le point bourdon

Le point bourdon, comme indiqué précédemment, est en réalité un point zig-zag extrêmement serré et peu allongé. Vous pouvez le réaliser avec toutes les machines à coudre. Certaines ont le point bourdon déjà automatisé, il vous suffit de faire des essais et de choisir la longueur et la largeur du point. Pour les machines ne possédant pas ce point d’office, il vous suffit de sélectionner le point zig-zag et de réduite au maximum sa largueur et sa longueur.

L’appliqué

Généralement, il est recommandé de thermocoller l’appliqué avant de le coudre à la pièce voulue. Vous pouvez également renforcer la pièce de support de l’appliqué grâce à de la viseline (ou entoilage) lorsque le tissu est fin, cela vous évitera de le trouer avec le point de bourdon lors du passage répétitif de l’aiguille.
Cependant, pour avoir déjà réalisé un appliqué sans thermocollé mon motif, vous pouvez simplement bien l’épinglé à la pièce principale afin de le sécuriser au maximum pour qu’il ne bouge pas.

(source image: crookedbrook.com)

Lorsque vous avez commencé à coudre votre appliqué, n’oubliez pas de faire un point d’arrêt afin que votre couture ne se découse pas. Si le motif choisi possède des coins ou des arrondis, et qu’il vous faut par conséquent faire des arrêts dans votre couture afin de tourner le tissu, il vous faut bien pensé à stopper votre aiguille sur l’extérieur du motif (donc dans la pièce principale), afin de ne pas avoir d’écart de couture.
Si votre motif est « fermé » (que la fin correspond avec le début de la couture), il vous faut repasser sur quelques millimètres sur le départ de la couture avant d’arrêter votre point bourdon.
Enfin, je vous conseille de nouer les fils à la main pour être sûr que la couture ne se défasse pas.

Sur quelle matière peut-on réalisé un appliqué ?

Un appliqué peut être appliqué (hihi) sur n’importe quelle matière à condition que la pièce choisie soit assez solide. Vous pouvez bien évidemment renforcé celle-ci afin qu’elle le devienne si elle ne l’était pas.
Sur du cuir ou simili-cuir, il vous faut soit un pied presseur en téflon afin que la pièce n’accroche pas, soit du papier de soie (du papier toilette fonctionne également selon les astuces de ma grand-mère) que vous enlèverez méticuleusement une fois la couture finie.

Surtout, n’hésitez pas à vous entrainer sur une chute de tissu afin de régler votre point et de vérifier sa résistance.

Sur internet, vous trouverez de nombreux tutoriels vous expliquant en image ou en vidéo comment réaliser un appliqué.
Voici ceux que j’ai trouvés et qui m’ont semblé les plus clairs et précis :

Les appliqués de La Crânerie

Sur certains des objets que je couds, j’utilise les appliqués de manière discrète afin d’ajouter un peu de pep’s et de solidité. Dans les coins d’un sac par exemple ou afin de coudre une tête de mort sur une pièce principale en étant dépourvue.

thermocollant-flex-vinyle-la-cranerie(les sacs à vrac de La Crânerie, bientôt disponibles en boutique)

Cependant, pour le moment, je suis adepte du flex (vinyle thermocollant), que vous retrouverez par exemple sur les sacs à vrac qui seront en boutique prochainement.

Et vous, vous préférez quoi, le flex ou les appliqués ?

À bientôt les crâneurs et les crâneuses !

Commentaire (2)

  • Bonjour, merci beaucoup de m’avoir cités, c’est très gentil <3 A bientôt !

    • Léa de La Crânerie

      Merci à vous d’avoir pris le temps de faire un tuto bien détaillé, je sais le temps que ça prend. Avec plaisir, À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *