06 69 24 56 69
26, rue Jean Paul Sartre 34230 Paulhan
Les différentes significations du crâne

Les différentes significations du crâne

Les symboles du crâne :

Le crâne est associé à la mort et souvent à l’univers gothique et rock.
On le retrouve de l’antiquité jusqu’à nos jours dans le monde de l’art, de la musique, dans les religions, la franc-maçonnerie, la mode.
Il est présent dans toutes les cultures de par le monde.

La plupart du temps, il est représenté accompagné de tibias croisés
(c.f le sigle du poison, source image : http://www.allodocteurs.fr/).

crane-et-tibias-croises

Le symbole du crâne est un rappel de notre inévitable et inexorable mortalité associé à l’expression latine  » Memento Mori  » (rappelle-toi que tu vas mourir). Cependant, dans beaucoup de cultures et civilisations, il représente également le passage du monde des vivants au monde des morts, la préservation du foyer de la conscience et de l’âme.

La cranologie

Le culte du crane est notamment présent parmi les peuples chasseurs (dont nous faisons partie encore aujourd’hui). Le chasseur s’approprie l’énergie vitale de la bête abattue, il exhibe son exploit à la vue de tous grâce à ce précieux trophée qu’est la tête de sa proie. C’est un rituel important qui représente la supériorité humaine.
À ne pas confondre avec la craniologie qui est l’étude physiologique des différentes formes de crânes.

Le crâne dans d’autres cultures et croyances

  • Dans la franc-maçonnerie :

Le crâne représente un cycle : la mort de la chair permettant l’accès à la renaissance de l’esprit et à l’élévation spirituelle. Il est associé aux tibias en X, représentation de la croix de Saint André, symbole de perfection spirituelle.

  • Dans la culture mexicaine :

La fête des morts mexicaine, célébrée généralement du 25 octobre au 3 novembre est classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. L’emblème reconnaissable entre tous et maintenant de plus en plus populaire est la calavera (= crâne humain, une tête de mort.), tête de mort colorée et ornée de motifs. Loin d’être un moment terne, morose et morbide, c’est une véritable fête pendant laquelle on honore les morts, on leur fait des offrandes et on nettoie les tombes, le tout en musique de façon très gaie.

fete-de-mort-mexique-calavera

(source image :https://fr.wikipedia.org)

  • En ésotérisme :

Les 13 crânes de cristal ( aujourd’hui reproduits en quartz ou en pierre précieuse ou semi-précieuse) sont à l’origine de pouvoirs surnaturels. Ils ont une connotation positive et ont été transmis, selon la légende, par les Atlantes venus de l’Atlantide. De nombreuses théories sont avancées quant à leurs provenances et à leur fabrication.

La tête de mort d’hier et d’aujoud’hui

Dans l’art, on recense des milliers de tableaux, gravures, sculptures représentant un crâne.
Il devient également l’emblème de différentes armées européennes.
Les pirates, eux, l’utilisent aussi pour affirmer leur force et leur puissance.
Il est souvent associé au danger.
Nous le retrouvons de nos jours dans presque toutes les industries : la musique, le cinéma, la mode, la bijouterie, la maroquinerie, la décoration.
Certaines marques de luxe l’utilisent comme signe pour se différencier des autres : Être rebelle, c’est tendance !

tete-de-mort-punisher

(source image : https://en.wikipedia.org)

Crâner avec gaieté

La crânerie essaie d’adopter et d’aborder toutes les significations et ambiances liées de près ou de loin aux crânes et têtes de mort, de nos jours ou passées. Grâce aux matériaux et aux couleurs utilisés dans la fabrication de nos objets.

Il n’y a pas de commentaires actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *